IRIS WebTools - Donnez du sens à votre présence sur le web

Le concept de gestion de contenu en ligne

Évolution historique

Depuis le début des années 90, la présence des entreprises sur le Web (nous entendons par là les *net : inter, intra et extra) a connu différentes phases. Chacune de ces phases a vu la mise en oeuvre de nouvelles fonctionnalités comme le commerce en ligne, la création de trafic, le marketing one to one, etc.

La multiplication des vecteurs *net et l'augmentation exponentielle du volume d'informations à produire et publier représentent aujourd'hui un enjeu stratégique de 1er ordre pour l'entreprise, on l'appelle le WCM, s'inscrivant dans l'EMC strategy.

Situation actuelle

De toutes les solutions traditionnelles existantes, aucune n'apporte visiblement la réponse aux problématiques rencontrées :

  • Production externalisée des fonctionnalités et du contenu ;
    Flux de production et de validation long et coût de mise en oeuvre élevé
  • Production internalisée des fonctionnalités et du contenu ;
    Difficulté de maîtrise de la qualité du contenu, rupture de charge, éloignement progressif de la charte graphique originelle, opposition développeurs/producteurs
  • Mise en œuvre de solutions propriétaires de gestion de contenu.
    Environnement créatif et fonctionnel limité car prédéfini, coût élevé de l'investissement et de la maintenance

Il est important d'ajouter à cela que, dans la plupart des cas, les solutions mises en oeuvre n'intègrent pas la gestion de l'information générée par le site en interaction avec les visiteurs/cibles. Le plus souvent, une solution tierce de C.R.M. est utilisée, augmentant les impacts en terme d'investissement et de formation.

Réponse alternative

Afin d'apporter une réponse plus adaptée aux besoins et contraintes de la gestion d'un site *net, IRIS Interactive a conçu et développé un ensemble d'outils offrant un réel choix alternatif : IRIS WebTools.

IRIS WebTools, Une réponse globale alternative

Termes techniques

W.C.M.
Web Content Management.
E.M.C.
Enterprise Content Management.
C.R.M.
Customer Relationship Management : la gestion de la relation client engendrée ici par le site.